top of page

Biographie

Née à La Réunion où le chant des vagues a bercé ses premières années, Soizick Ruellan découvre le violon très jeune. Elle se tourne ensuite vers le chant lyrique au Conservatoire de St Brieuc et intègre parallèlement le choeur Chorea ainsi que le groupe de chanson française Les Musapill. Elle poursuit ensuite ses études au Conservatoire d'Evry.

Une fois installée en Espagne, elle rencontre le baryton Ashot Nazaryan avec qui elle développe sa voix de soprano lyrique, et suit parallèlement des études de  Musicologie à l'Université Autonoma de Madrid.

Elle intègre également la classe de chant du Conservatoire de Cordoue puis se perfectionne par la suite au Conservatoire Supérieur de Chant de Madrid. Elle y reçoit des cours magistraux de Pilar Pérez-Iñigo, Nathalie Dessay, Lorenzo Palomo, Dalton Baldwin, Ileana Cotrubas et Giulio Zappa.

Avide de nouvelles connaissances, elle se forme en Direction de Chœur au CRR de Rennes auprès de Mathilde Vincent et de Manuel Simonnet.

Soizick Ruellan a été dirigée par Yves Krier, José Manuel Navarro, José Gómez, Ignacio Rodríguez entre autres et a collaboré avec des pianistes de divers horizons tels que Anne-Sophie Robinet, Angel Andrés Muñoz, Elisa Gil, Omar Sánchez-Martil, Paloma Camacho, Miguel Angel Alonso Mirón, María Capilla ou encore Nelly Couturier.

DSC01901_edited_edited.jpg

En tant que choriste, elle a fait partie des choeurs d'opéra Compagnie Opera Romantica, du choeur Opera Cajasur et du choeur Iberlirica.

En tant que soliste, Soizick a été invitée par l'Orchestre Baroque de Cordoue, le Quatuor Lledo, et le projet Opera Divertimento où elle a interprété les premiers rôles et s'est produit dans de nombreuses scènes lyriques espagnoles.

Sa voix ample lui permet de chanter Despina, Pamina, Marie (La Fille du Régiment), Juliette ...

Elle s'est produit  dans le cadre de festivals tels que le Festival de Théâtre Classique d'Almagro et "Clásicos en Libertad", accompagnée de Jorge Blasco au piano ou encore d'Herminia Navarro à la guitarre classique.

Foto de Soizick Ruellan escuchando las olas del marhando

Depuis quelques années elle se consacre à la musique de chambre, affectionnant tout particulièrement le répertoire espagnol.

Elle fonde le Zorongo Trio avec Steven Fougères à la guitare flamenca et Daniel Lledó au violon, où elle développe le rapport entre le chant lyrique et le flamenco à travers des mélodies populaires espagnoles entièrement adaptées par leurs soins pour cette formation si atypique, à la croisée entre musique du monde et musique classique, encouragés et soutenus par la Ville de Rennes.

Par la suite, elle forme avec Hervé Merlin à la guitare classique, romantique et baroque le Duo Galana qui interprète des mélodies séfarades et espagnoles allant de la période baroque au répertoire classique. Ils sèment la musique espagnole dans les châteaux, églises et chapelles qu'ils sillonnent au gré des nombreux concerts qu'ils ont donné avec leurs récitals Entre guitarra y voz, et Qué lindo modo.

Enfin, avec Nelly Couturier au piano elle crée le Duo Oiselli, duo attaché au répertoire des compositrices qu'elles souhaitent faire connaître mais aussi de la comédie musicale et de l'opéra dans leur récital Muziciennes qui explore les différentes facettes des femmes dans la musique.

Soizick Ruellan est attachée à la transmission de la culture musicale, et propose des concerts pédagogiques en milieu scolaire notamment avec le Trio Zorongo afin de diffuser le chant auprès des scolaires.

Elle dirige le choeur A Capella rattaché à la Mjc de Pacé où elle met en avant le répertoire de la Renaissance et des musiques du monde notamment.

Elle est ouverte à diverses esthétiques et a exploré le chant traditionnel breton notamment dans le cadre du festival Yaouank puis d'Europe de l'Est où elle a été invitée en Serbie.

Elle a également chanté le répertoire de la chanson française lors de concerts de créations propres et de reprises de groupes français comme les Castafiore Bazooka, les Elles ...

Multilingue, elle est certifiée d'espagnol, expérience à travers laquelle elle a pu mettre en pratique sa passion pour le texte et les langues étrangères.

Quelques lieux de production...

Salle de la Cité, Rennes

 

​Grand'Chambre du Parlement de Bretagne, Rennes

Teatro Bellas Artes, Madrid

Teatro EDP Gran Vía, Madrid

Teatro Campos Elíseos Antzokia, Bilbao

Real Teatro del Retiro, Madrid

Auditorio, Aranda de Duero

Teatro Corral de Comedias, Almagro

Teatre Condal, Barcelona

Teatro Beasain

Teatro Galileo, Madrid

Teatro Lope de Vega, Sevilla

Centro Asturiano, Madrid

Teatro La Usina, Madrid

Teatro Cc. Julián Besteiro, Madrid

Teatro Cervantes, Málaga

Auditorium du Manoir du Lou, Dolo

Manoir des Portes, Lamballe

Eglise des Templiers, Luz St Sauveur

Eglise St Laurent, Barèges 

Chapelle Ste Barbe, Plouharnel

Chapelle ND d'Espérance, Ile-aux-Moines

Chapelle de Kerners, Arzon

Chapelle de Penmern, Baden

Eglise de Clayes

Château de Vassy

Château de Blossac, Goven

Conservatoire de Dinan

Médiathèque de Dinan

Temple Protestant de Vannes

Collège Jacques Prévert, Romillé

Collège des Gayeulles, Rennes

Collège des Hautes-Ourmes, Rennes

 

Bibliothèque de Villejean, Rennes

 

Malouinière de St Méloir-des-Ondes

 

Eglise de Malestroit 

Collège Roger Vercel, Dinan

Logo del Festival de Almagro
Logo del Teatro Campos Eliseos
descarga (1).png
Logo del Teatro Cervantés
Logo del Real Teatro del Retiro
descarga.png
Logo del Teatro de Bellas Artes
descarga (4).png
bottom of page